Artisan de l’amélioraton thermique
et énergétique de votre habitat à Servian

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi
8h à 12h – 14h à 18H

04 67 37 79 80

Ballon thermodynamique

Le ballon thermodynamique est une solution performante et économique pour produire de l’eau chaude sanitaire. Il peut vous permettre de diminuer de moitié vos consommations d’énergie pour la production d’eau chaude.

Les avantages d’un ballon thermodynamique

La consommation d’eau chaude sanitaire représente jusqu’à 25% au sein d’un foyer, ainsi installer un ballon thermodynamique recquiert différents avantages.

 

 Un crédit d’impôt sous conditions :

Jusqu’à 70% d’économies d’énergie par rapport à un ballon d’eau classique ; une installation facile et rapide en maison individuelle.

 

Le fonctionnement d’un ballon thermodynamique :

La technologie d’un ballon thermodynamique consiste à récupérer les calories présentes dans l’air ambiant pour ensuite chauffer l’eau sanitaire (jusqu’à 60°c).

ballon thermodynamique est composé :

D’une cuve qui stocke vos besoins en eau et qui fonctionne en décorrélation de votre chauffage. Sa contenance peut varier de 200 à 270 litres (selon le nombre de personnes dans le foyer et vos besoins en eau chaude)
D’une pompe thermodynamique qui chauffe l’eau en continu
En France, la consommation moyenne journalière d’eau chaude d’une personne est d’environ 50 Litres. Le modèle le plus utilisé est celui de 270 Litres. Celui-ci peut ainsi couvrir les besoins d’une famille de 6 personnes.

Le meilleur emplacement pour votre ballon thermodynamique :

L’emplacement d’un ballon thermodynamique dépend du type d’équipement, selon notamment le principe d’aspiration de l’air :

L’air extérieur : le ballon est raccordé à une entrée et une sortie d’air vers l’extérieur du logement

L’air ambiant : on utilise l’air contenu dans une chaufferie ou une buanderie (ce qui améliore d’ailleurs le séchage du linge)

L’air extrait : le ballon est relié à une installation de ventilation mécanique centralisée (VMC)

D’un encombrement réduit, le ballon thermodynamique se place, idéalement, dans une pièce d’au moins 20 m² et dont la température ne descend pas en dessous de -10°C. A noter que le ballon thermodynamique ne demande aucune condition particulière d’installation.

Ventilation

VMC à simple flux auto-réglable

La VMC à simple flux auto-réglable est le système le plus basique : elle extrait l’air usé des pièces et le remplace par un air neuf avec un débit permanent.
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) à simple flux auto-réglable est un système mécanique qui régule et renouvelle en permanence l’air du logement. La ventilation naturelle (aération via les fenêtres, portes-fenêtres, grilles) n’étant pas suffisante pour garantir un air sain si elle n’est pas fréquente, il est obligatoire d’installer une ventilation mécanique contrôlée dans les logements construits après 1970.

Comment fonctionne la VMC simple flux auto-réglable ?

Le mécanisme de la VMC simple flux auto-réglable est généralement installé dans les combles. Ce mécanisme est relié à certaines pièces de la maison, généralement les pièces de service contenant un point d’eau (cuisine, salles de bain, toilettes, buanderie), grâce à des gaines. L’air vicié est donc aspiré, il circule dans les gaines et est expulsé à l’extérieur de la maison via une bouche de sortie, généralement située sur la toiture. La pression de l’aspiration permet à l’air neuf d’entrer via les grilles d’aération situées dans les pièces à vivre.

Les grilles d’aération sont dîtes auto-réglables car elles s’adaptent à la pression pour avoir un débit constant tout au long de l’année.

ECO HABITAT OCCITAN

PAE la Baume
11 rue de l’Artisanat
34920 SERVIAN

04 67 37 79 80

contact@ecohabitat-occitan.com

Scroll Up